Diane Andersen

Présidente du jury, présidente EPTA Belgium WB

"Die Grande Dame des belgischen Klavierspiels" (Lübecker Nachrichten) mène de front une brillante carrière de concertiste et une activité très soutenue de pédagogue. Ses concerts l'ont menée dans des salles prestigeuses comme le Carnegie Hall-(New York), Rudolfinum (Prague) - Concertgebouw (Amsterdam) - Palais des Beaux-Arts (Bruxelles) - La Fenice (Venise) - Sint-Martin in the Fields (Londres) - l'Académie Franz Liszt (Budapest) et sous la direction notamment de chefs prestigieux tels que Maderna, Boulez, Sawallisch, Prêtre, Kamu etc.
Parmi les distinctions et prix lui octroyés figurent le "Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros", le "Prix Fuga" (Union des Compositeurs Belges), la Harriet Cohen International Bach Medal (Londres), le "Cannes Classical Music Award" (Midem). Andersen est aussi une "International Steinway Artist".
Dans sa vaste discographie nous trouvons plusieurs intégrales (Jongen, Pierné), nombre d'oeuvres en première mondiale de compositeurs méconnus ou oubliés tels Adolphe Biarent, Emile Goué, René de Castéra, Victor Vreuls, et en 2017 Claude Delvincourt (oeuvres pour piano) et Paul Paray (sonates pour violon et piano et violoncelle et piano) ainsi que celles de compositeurs contemporains, dont elle la dédicataire et la créatrice (p. ex. Dianne Goolkasian-Rahbee).
Ses contacts privilégiés avec des musiciens illustres tels que Kodaly, Tansman, Nono, Gertler (partenaire et ami de Bartok) seront pour elle une source inestimable d'enrichissement artistique.
Professeur hon. du Conservatoire Royal de Bruxelles, elle dirige aujourd'hui des master classes dans les deux hémisphères, Amérique du Sud et Nord, Canada, Japon, Chine, Corée, Taiwan et en Europe.
Membre du jury et de la commission artistique du Concours International Reine Elisabeth de Belgique. Membre du jury des concours internationaux.
Présidente EPTA-BELGIUM Wallonie-Bruxelles, "International EPTA Council President" (2002).

www.diane-andersen.org

Wolfgang Manz

Elève de Drahomir Toman, issu de l'école de Theodor Leschetizky et ensuite du Prof. Karlheinz Kämmerling à la Hochschule für Musik de Hanovre, il fut le premier pianiste allemand à décrocher un deuxième prix au prestigieux Concours International Reine Elisabeth de Belgique en 1983. Premier Prix du Concours Mendelssohn à Berlin et brillant lauréat des concours de Leeds et "Van Cliburn" au Texas.
Sa carrière l'a mené dans les salles les plus prestigieuses telles que Bozar à Bruxelles, Philharmonie de Berlin, Festspielhaus (Salzburg), Concertgebouw (Amsterdam), Suntury Hall (Tokyo), le Conservatoire de Moscou et le Teatro Municipal de Santiago de Chili. Il s'est produit avec entre autre les orchestres du Royal Philharmonic , BBC Symphony orchestra, le "Prom's" à Londres, le Symphonique de Berlin.
Son répertoire s'étend de Bach aux contemporains et est riche également de plus de 50 concertos avec orchestre.
Avec son compatriote Rolf Plagge (également lauréat du Reine Elisabeth!) il fonde en 1988 un duo qui jouera sur les scènes internationales et qui enregistrera d'intéressants CD's pour le label Thorofon. Nombreux cd's en solo et avec orchestre chez Arte Nova (concerti de Brahms), Chandos, Telos.
Un aspect intéressant de la carrière de Manz est son engagement depuis 1986 comme soliste dans des grandes productions de ballets aux Opéras de Zürich, Leipzig (Mozart concerto KV 271, Bartok Premier concerto, Rachmaninov 3e concerto), Munich, Dresde et Karlsruhe (Sacre du Printemps version deux pianos), etc.
Pédagogue très recherché, Wolfgang Manz est actuellement Professeur à l'Université de Musique de Nuremberg après l'avoir été à la Hochschule de Karlsruhe et l'Université "Ferris" de Yokohama. Donne régulièrement des master classes, notamment en Autriche, Belgique, Corée du Sud.
Est régulièrement invité comme membre du jury tels que "Jugend musiziert" Allemagne, Concours d'Ettlingen, Rachmaninov à Moscou, Georges Enesco à Bucarest. Se étudiants sont régulièrement lauréats de concours internationaux.

www.wolfgangmanz.de

Murray McLachlan

Président de EPTA-UK (European Piano Teachers Association) est également chef du département des claviers à la Chetham's School of Music depuis 1997 ainsi que professeur au Royal Northern College of Music à Manchester, Angleterre.
McLachlan a enregistré plus de 40 CD , dont les six concertos de Alexander Tcherepnine et les 24 Préludes et Fugues de Rodion Shchedrin, qui ont reçu non seulement les éloges de la presse mais aussi des récompenses comme "Key recording" et la "Rosette" dans le Penguin Guide , magazine anglais pour CD.
Le répertoire de Mclachlan est vaste et comprends entre autre les 32 Sonates de Beethoven, l'intégral de l'oeuvre de Brahms ainsi que de nombreuses oeuvres du 20e siècle, certaines en première audition. Il s'est produit comme pianiste sur les cinq continents et est régulièrement invité dans les jurys des concours internationaux.
Murray McLachlan et le fondateur et directeur artistique du "Chetham's International Summer school and Piano festival", le plus grand festival en Europe uniquement réservé aux pianistes (www.pianosummerschool.com).
En 2007 McLachlan a lancé le premier Concours International de concertos pour Jeunes Pianistes (www.pianoconcertocompetition.com). Le prochain concours est en août 2017.
Connu également comme auteur, Murray McLachlan a écrit nombre d'articles sur la technique du piano dans les magazines "International Piano" et le "BBC Music Magazine". Il a été l'éditeur de "Piano Professional magazine" de 2007 à 2014.
Il est actuellement l'éditeur du "Piano Journal", organe de communication de EPTA. En 2012 il a été fait Docteur honoris causa de l'Université de Dundee pour 'Services rendus à la musique et à l'éducation musicale'.
Ses livres "Foundations of Piano Technique" et "Pratiques de la technique du piano", parus chez Faber en 2014 et 2015, ont été acclamés par la presse.

www.murraymclachlan.com

Boyan Vodenitcharov

Né en 1960, lauréat du Concours international Senegallia lorsqu’il entre au Conservatoire de Sofia en 1979.
En 1981 il obtient le troisième Prix au Concours Busoni et en 1983 ce sera le troisième Prix au Concours Reine Elisabeth en 1983.
En 1986 et 1987 il se perfectionne auprès de Leon Fleischer au Peabody Conservatory de Baltimore.
Il donne des concerts dans toute l’Europe, aux Etats-Unis, Canada et au Japon. De prestigieuses salles de concert l’ont accueilli, comme le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Palais de la Musique de Strasbourg, la Salle Smetana de Prague, ou encore le Suntori Hall de Tokyo.
Depuis une vingtaine d’années, il s’intéresse aux instruments anciens sur lesquels il a enregistré des nombreux CD avec de la musique de Haydn, Mozart, Beethoven, Brahms, Debussy... Il travaille également dans le domaine de la composition et de l’improvisation, souvent en collaboration avec des musiciens de jazz, des chorégraphes ou des cinéastes.
Actuellement, il est professeur de piano, pianoforte et d’improvisation au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles. En 2003, 2007 ,2010 et 2016 il a été membre du jury du grand Concours international Reine Elisabeth de Belgique.

Dominique Cornil

Professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles

Dominique Cornil donne son premier concert avec orchestre à 10 ans. Elle obtient les Premier Prix des conservatoires Royal de Mons à 14 ans et National Supérieur de Paris à 18 ans sous la direction de Vlado Perlemuter et de Pierre Sancan et se perfectionne par la suite avec Gyorgy Sebok.
Lauréate des concours internationaux de Lisbonne, Naples, Genève et Bruxelles (Concours Reine Elisabeth), elle obtient le prix de la Förder-Gemeinschafft (fondation européenne) à Strasbourg.
Sa carrière internationale l’a amenée à donner des concerts en Europe,en Russie, au Canada, au Brésil, en Inde, en Chine à Singapore et au Japon. Elle a joué sous la direction de grands chefs d’orchestre tels que A. Vandernoot, G. Octors, P. Bartholomée, J. Fürst, C. Davis, Y. Levi, J. Rolla, M. Venzago, M. Shostakovitch, A. Dmitriev, E. Bergel, T. Guschlbauer , A. Dumay…
Chambriste accomplie, elle joue régulièrement dans diverses formations avec V. Bogaerts, P. Amoyal, Y. Horigome, A. Dumay, M. Hallynck, M. Maïsky, J.C. Vanden Eynden, E. Reyes, M. Grauwels, W. Boeykens, M. Lethiec, R. Van Spaendonck, le Quatuor Ysaye,…
Dominique Cornil est professeur de piano au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où elle assure la présidence de la section de l’Option Claviers. Elle a enseigné comme professeur extraordinaire à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Elle dispense de temps en temps son enseignement à des jeunes musiciens à l’occasion de Master-Classes, notamment au Japon et à l’Académie internationale de Nice.
Elle est régulièrement invitée à participer en qualité de membre du jury à des concours nationaux et internationaux de piano. A plusieurs reprises elle a été membre du jury du Concours International Maria Canals à Barcelone et au Concours International André Dumortier .
Elle est aussi membre fondateur d’E.P.T.A. Belgium (European Piano Teachers Association) W-B ainsi que conseillère artistique du « Juillet Musical d´Aulne ».
Elle a réalisé de nombreux enregistrements en soliste et avec orchestre consacrés à C. Franck, W.A. Mozart, J. Haydn, D. Scarlatti, S.  Joplin, S. Prokofiev, P.I. Tchaikowsky, E. Nazareth, B. Martinu (Double Concerto pour cordes,piano et timbales), A. Huybrechts et F. Martin (2ème Concerto pour piano).



Marie-Dominique Gilles

Apprentissage du piano à 4 ans. Etudes privées puis à l’académie de Forest (Robert Leuridan). Entre au conservatoire de La Haye (Pays–Bas) à 12 ans puis, un an plus tard, au conservatoire de Bruxelles (R. Leuridan - chargé de cours : Chantal Bohets).
Diplôme supérieur de piano à 21 ans (Robert Leuridan) et autres diplômes. Cours de perfectionnement avec Chantal Bohets, Pierre Sancan (Paris), Malcolm Frager, (USA-Lucerne) Lev Naoumov, Jospeh Kalichstein (USA Juilliard School), Hans Leygraf (Darmstadt) et Volker Banfield (Hambourg) (ces deux derniers grâce à une bourse du Rotary).
Intéressée depuis toujours par l’improvisation et l’écriture, elle suit des cours de composition libre et obtient un Certificat d’orchestration chez Claude Ledoux au Conservatoire de Mons. Elle rejoint ensuite divers ateliers et cours de composition : Pierre Bartholomée à l’UCL (Louvain-la-Neuve), dont elle assure rapidement la coordination puis, lors du départ de Pierre Bartholomée, l’animation en collaboration avec les compositeurs invités, durant plusieurs années. Elle suit plusieurs stages de composition sous la houlette du compositeur Peter Swinnen (France).
Elle enseigne le piano dès la fin de ses études, aux académies de Wavre et Woluwe-Saint- Lambert (Bruxelles). En 1984, Chantal Bohets la sollicite comme chargé de cours au conservatoire de Liège. Elle y donnera cours 27 ans, et, à l’admission de Madame Bohets à l’éméritat, Marie-Dominique Gilles sera désignée titulaire de sa classe de piano pour l’année 2010-2011.
Elle participe comme coach aux stages d’été de Poitiers (ARAM) de musique de chambre organisés par le Quatuor Danel et donne cours de piano aux stages d’été de Dinant (International Music Academy).
Concertiste, elle a donné des concerts en Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Italie, Etats-Unis. Très intéressée par la création, elle a rapidement intégré le répertoire contemporain à ses récitals; elle joue régulièrement ou crée des œuvres d’auteurs belges tels Jean-Louis Robert, Pierre Bartholomée, Claude Ledoux, Denis Bosse, Philippe Boesmans, Anne Martin...
En ensemble elle a collaboré avec Musiques nouvelles, Ensemble ’88, l’Ensemble OM, l’Orchestre Philharmonique de Liège, Guy Danel, Jean-Michel Charlier, collaboration avec l’écrivain Michel Butor...
Enseigne en Français, Anglais, Néerlandais et Allemand.
Membre du Conseil de Gestion pédagogique depuis sa création jusqu’en 2011.

Jacqueline Lecarte

Professeur au Conservatoire Royal de Liège

Née le 8 septembre 1953.
Lauréate du concours du Crédit Communal en 1970.
Études musicales au Conservatoire Royal de Musique de Liège, où elle obtint le Diplôme Supérieur de piano dans la classe de Marcelle MERCENIER ainsi que le Diplôme Supérieur de Musique de Chambre.
Concerts en tant que soliste et chambriste.
A formé un duo de pianos, 2 pianos quatre-mains avec Bernard DEKAISE. Concerts en France, Belgique et Italie.
Prestations avec l'Orchestre de Chambre de Namur et l'Orchestre Symphonique de Tivoli (Italie).
Pianiste de l'Ensemble des Temps Modernes.
Claveciniste de l'Ensemble d'archets VIVALDI.
Se produit régulièrement avec des chanteurs dans des récitals de mélodies.

François Thiry

Professeur au Conservatoire Royal de Liège

François Thiry est né en 1956.
Après de brillantes études à Liège (où il étudie aussi le droit) il obtient une bourse de perfectionnement au Conservatoire Tchaikowski de Moscou. Ses professeurs furent Marcelle MERCENIER et Lev VLASSENKO.
Il a donné de nombreux concerts pour les grandes sociétés belges de concerts, en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et en Australie.
Professeur de piano depuis 1985, Président de l'Union des Professeurs du Conservatoire Royal de Musique de Liège, membre du Conseil supérieur de l'Enseignement artistique, François THIRY consacre beaucoup de son temps à des activités pédagogiques.
De 2006 à 2008 il est Directeur du Conservatoire Royal de Liège.