Heribert Koch a d’abord reçu sa formation aux universités de musique de Cologne et de Karlsruhe et a suivi des master classes avec des musiciens de renom, entre autres avec Tatjana Nikolajewa et Mieczyslaw Horszowski. Enfin, la rencontre avec Peter Feuchtwanger, avec qui il poursuit ses études à Londres, devient particulièrement formatrice et Heribert Koch l’assiste ensuite dans ses master classes.
Le International Piano Journal, qui a récemment publié un long portrait de lui, le décrit comme
« l’un des pianistes-enseignants les plus inspirants et créatifs travaillant en Europe aujourd’hui“
Au-delà des programmes de concerts avec des œuvres majeures du répertoire, il interprète fréquemment des compositions inconnues, les présentant souvent sous forme de récitals- conférences. Dans ce contexte, il agit également en tant qu’éditeur. Il a reçu une reconnaissance particulière pour ses recherches approfondies sur César Franck, dont il a rendu les premières œuvres pour piano accessibles aux musicologues et aux musiciens interprètes dans des premières éditions très prisées (éditeur Dohr, Cologne).
Heribert Koch est membre du Présidium de l’EPTA Allemagne (European Piano Teachers Association) et a été président européen de l’Association au cours des saisons 2012/13 et 2019/20. Il est régulièrement invité en tant que juré dans de’importantes compétitions, donne des master classes et est un conférencier recherché lors de conférences internationales.
Nombre de pianistes diplômés de sa classe à l’Université de musique de Münster ont obtenu de nombreux prix et se produisent dans certaines des salles de concert les plus renommés dans le monde.