EPTA (European Piano Teachers Association) fut fondée en 1978 à Londres par Carola Grindea, pianiste et pédagogue anglaise d’origine roumaine.
EPTA est présente actuellement dans 42 pays européens. Ces 42 sections, dont fait partie EPTA-BELGIUM WALLONIE-BRUXELLES asbl depuis sa création en 1990, travaillent toutes dans le même but et avec le même idéal : défendre les valeurs humaines et artistiques liées à la pratique de la musique et s’intéresser à tous les aspects de l’art et de l’enseignement du piano depuis les débuts, si décisifs, jusqu’à la maîtrise.
Les activités d’EPTA sont multiples: organisation de conférences, concours, « masterclasses », séminaires et congrès internationaux sur des thèmes pédagogiques, encourager les jeunes talents et stimuler les contacts entre les professeurs de piano.EPTA a des associations affiliées :
EPTA a des associations affiliées:
- MTNA – Music Teachers National Association (USA)
- NEPTA – New England Piano Teachers Association, USA
- PTNA – Piano Teachers National Association – Japon
- JPTA – Japan Piano Teachers Association
- Canadian Federation of Music Teachers Associations
- Latin America Piano Teachers Association
- Hong-Kong Piano Teachers Association
EPTA a des associations associées :
- EPTA USA
- EPTA NEW YORK
- EPTA INDIA
EPTA possède également son magazine «Piano Journal» édité à Londres, qui assure le lien entre toutes les associations. Il est loisible de s’y abonner. Contact abonnement: secretary@epta-europe.org
Plus d’information sur www.epta-europe.org