1990, décembre: Création de EPTA-BELGIUM Wallonie-Bruxelles sous l’impulsion de Diane Andersen et Jean-Luc Balthazar.
1992, 1,2 et 3 mai: Colloque International “La Pédagogie, l’enfance, la musique” et concerts au Foyer du Théâtre de Namur. Concert final: Lev VLASSENKO, Russie.
1993, février-mars-avril: séminaires de la méthode Willems par Jacques CHAPUIS (Suisse), séminaire pianoforte chez Jos VAN IMMERSEELE à Anvers.
1993, novembre: Prix EPTA-CERA, concours national pour pianistes en solo. Finale Grande Salle du Palais des Beaux-Arts à Bruxelles avec l’Orchestre National de Belgique. Lauréat: Etienne RAPPE, piano. Attribution également du Prix EPTA-CERA pour organisateurs de concerts: François-Emmanuel de WASSEIGE.Attribution de la Médaille Reine Fabiola.
1994, novembre: Prix EPTA-CERA, concours national pour trio à clavier. Grande salle du Conservatoire Royal de Liège. Lauréat: TRIO JOHANNES BRAHMS.
1994, 1995 et 1996: Formation de professeur de méthode Willems par Jacques CHAPUIS.
1995, 25 novembre: Prix EPTA-CERA, concours national pour duo de pianistes. Lauréates: Duo Laurence CORNET-Sachiko YOSHIDA.
1995, 24 au 26 novembre: 17ème Congrès international EPTA avec les représentants de 28 pays (La Marlagne-150 participants) finale du concours avec l’Orchestre National de Belgique à La Marlagne durant le congrès.
1997, 25 octobre: Conservatoire de Namur : Journée pédagogique “Quelle méthode d’apprentissage utilisez-vous et pourquoi?” Olga MOGUILEVSKI, Garett LIST, Fritz EMONTS.
1998, 28 novembre: Conservatoire de Namur. Journée pédagogique: ” Petits Préludes et Sonatines”. Invités: Jean FERRARD et Marc MARÉCHAL.
1999, 27 novembre: Conservatoire de Namur: “Doit on souffrir pour être musicien?” journée consacrée à la prévention des maladies professionnelles. Invités: Carola GRINDEA, W. PARRY, R. QUOIDBACH, Françoise DENAYER.
2000, février et septembre: Premières “Rencontres Internationale des Jeunes Pianistes” concours international de piano pour jeunes jusqu’à l’âge 18 ans. Les sélections étaient faites dans plusieurs endroits de la Communauté Française. Le concours était pour piano solo et piano quatre mains. Finale au Conservatoire de Namur.
2001, mai et septembre: Conservatoire de Namur. 2èmes “Rencontres Internationale des Jeunes Pianistes”. Des concerts ont été organisés pour les premiers lauréats durant la saison.
2002, 25 au 28 août: 3èmes “Rencontres Internationale des Jeunes Pianistes” à Vresse s/Semois. Les sélections étaient faites à Vresse et la finale au Grand Théâtre de Namur pendant le congrès annuel d’EPTA du 29 au 31 août.
2002, 29 au 31 août: 24ème Congrès International EPTA avec les représentants de 38 pays (Théâtre de Namur-200 participants).
2003, 27 au 30 novembre: Conservatoire de Namur. 4èmes “Rencontres Internationale des Jeunes Pianistes” ainsi qu’une journée de master class donnée par des membres du jury . Ceci était la première masterclass.
2004, 25 au 28 novembre: Conservatoire de Namur. 5èmes “Rencontres Internationale des Jeunes Pianistes” ainsi qu’une journée de master class donnée par des membres du jury.
2005, 24 au 27 novembre: Conservatoire de Namur. 6èmes “Rencontres Internationales des Jeunes Pianistes” ainsi qu’une journée de master class donnée par des membres du jury.
2006, 19 mars: Académie de Ciney “Journée Pédagogique” Bach, Beethoven, Scarlatti, Danses pour piano 4 mains. François THIRY, Diane ANDERSEN, Dominique CORNIL, Bernard DEKAISE et Jacqueline LECARTE.
2006, 22 au 26 novembre: Conservatoire de Musique de Namur: 7èmes “Rencontres Internationales pour Jeunes Pianistes” étendues aux pianistes de 18 à 24 ans, ainsi qu’une journée de master class donnée par des membres du jury. Ouverture à la catégorie d’âge 18-24 ans.
2007, 18 février: «Journée pédagogique» en collaboration avec l’Institut Jacque Dalcroze de Belgique à l’Institut Dalcroze à Bruxelles. «Conférences interactives – Débat». Invités: Pierre-Yves CUVELIER, Carine DE VINK, Marie-Dominique GILLES, Nadia LASSERSSON, Maria PAZ MARTINEZ, Stéphane ORLANDO.
2007, 20 au 25 novembre: Conservatoire de Namur. Les 8èmes «Rencontres Internationales des Jeunes Pianistes» ainsi que des master class données par des membres du jury.
2008, 25 au 30 novembre: Les 9èmes “Rencontres Internationales des Jeunes Pianistes” ainsi que des master class données par des membres du jury. En partenariat avec la commune, l’Académie de Musique et les Amis de l’Académie de musique de WATERLOO.
2009, 3 octobre: Journée pédagogique «La créativité est-elle possible au sein d’une classe de piano» et «La mémorisation». Lieu: Académie de WOLUWÉ-SAINT-LAMBERT, Bruxelles. Participants: Paula DUFRESNE, Grazia PREVIDI, Vincent MOSSIAT, Sachiko YOSHIDA, Marie-Dominique GILLES, Arnould MASSART.
2010, 26 au 31 janvier: Académie de WATERLOO et Salle Jules Bastin. “10èmes Rencontres Internationales des Jeunes Pianistes” ainsi que des master class données par des membres du jury. En partenariat avec l’Administration communale, l’Académie de Musique et Les Amis de l’Académie de Musique de Waterloo.
2012, du 31 janvier au 5 février: Centre Culturel de Grez-Doiceau en collaboration avec les Académies de Musique et Arts de la Parole de Grez-Doiceau et Wavre. «11e Rencontres Internationales des Jeunes Pianistes» et master classes 8 février données par des membres du jury.
2013, 26 octobre: Journée pédagogique «Etudes et Bagatelles» et «Répertoire F2-Q3». Lieu: Conservatoire Balthasar-Florence, Jambes. Participants: Diane GOOLKASIAN, Aline BECKERS, Pierre FERAUX, Eugène GALAND, Pierre THOMAS, Marie-Dominique GILLES, Diane ANDERSEN.
2014, 4 au 9 février: Centre Culturel de Grez-Doiceau en collaboration avec les Académies de Musique et Arts de la Parole de Grez-Doiceau et Wavre. «12èmes Rencontres Internationales des Jeunes Pianistes» et master classes données par des membres du jury.
2015, 14 novembre: Journée pédagogique Lieu: Conservatoire Balthasar-Florence, Jambes. Participants et thèmes : Maria-Paz Marinez: “Federico Mompou: L’œuvre pour piano – une approche pédagogique.” Nadia Lassersson: “Pourquoi jouer du piano tout seul alors que c’est plus amusant à plusieurs !” Marie Dominique Gilles : “Oli Molsen: l’art de la pédale – De la clairvoyance parmi les résonances” Diane Andersen: “Blanche Selva : L’intelligence du geste et l’esprit du mouvement” Pierre-Yves Cuvelier: “La méthode Edgar Willems en Belgique”.
2016, 2 au 7 février: Centre Culturel de Grez-Doiceau en collaboration avec les Académies de Musique et Arts de la Parole de Grez-Doiceau et Wavre. «13èmes Rencontres Internationales des Jeunes Pianistes» et master classes 6 février données par des membres du jury.